Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage…

… et qui, comme à peu près tous les voyageurs va citer du Du Bellay pour faire genre qu’il est cultivé. Malgré l’irrégularité de l’alexandrin je partage un prénom avec le poëte que je cite, donc c’est permis.

Me revoilà donc à Paris, après un peu plus d’un an de périgrinations autour du monde. Plus de 80000km en comptant les trajets par avion. 372 jours et un tiers.

Le retour n’est pas trop bizarre. C’est sans doute grâce aux amies (elle et elle) qui sont venues me chercher à l’aéroport, ou aux pique-nique & apéros pris avec les amis que je retrouve à Paris. Ou alors le fait que je reste dans l’esprit « gens du voyage« , vu que je squatte chez un ami (lui), que j’ai rien à faire de mes journées à part m’occuper de mes affaires (banque, impôts, parents de passage à Paris), regarder le paysage et m’enrhumer. J’atterris en douceur. La semaine prochaine je pars dans le sud, à un barbecue entre voyageurs rencontrés autour du monde. Et ensuite je reviens chez mes parents à Bordeaux un peu, y’a rien de mieux que revenir vivre avec ses parents pour se motiver à partir. Donc je chercherai un boulot en graphisme/motion design/web avec pourquoi pas de la photo, du dessin, et deux expresso par jour. Le tout basé à Paris, ou à l’étranger, à partir de Novembre environ. (Si tu as des plans tu sais où me contacter.)

A part ça, bah je raconte toujours un peu les mêmes histoires à mes copains parce qu’ils me demandent un peu toujours les mêmes choses. Je vous ai raconté comment j’ai chopé la Dengue au Vietnam? Bah le Japon c’est bien joli mais c’est cher… Non j’ai pas de pays préféré, ça dépend des expériences. Certaines humaines, certaines culturelles, certaines bizarres, ou alors pas terribles.

Mais tout ça c’est pas tous les trucs qui me sont arrivés. Les soupes végétariennes au mouton en Mongolie, rentrer à l’hostel bourré dans une ville inconnue, voyager avec un soldat chinois endormi sur mon épaule, découvrir les joies d’un nouveau pays, d’un nouveau métro, d’une nouvelle monnaie, d’un nouveau Bonjour Au-revoir Merci Non-pas-la-peine-remballe-ton-truc-je-l’achèterai-pas dans une nouvelle langue asiatique toutes les deux semaines ou bien à l’inverse apprendre à s’exprimer réellement en espagnol, savoir dans le noir où trouver quoi que ce soit dans son sac à dos, et savoir le ranger en moins d’une demi-heure, savoir qui seront les menteurs et les faux-jetons lorsqu’on rencontre des gens, mais aussi découvrir des gens surprenants, intéressants, drôles et dont on sait qu’on ne les reverra sans doute jamais (à part sur Facebook), manger des choses horribles en sachant ce que c’est ou manger des choses délicieuses sans savoir comment ça s’appelle (et comment en re-commander deux jours après), dormir dans un nouveau lit chaque jour et se réveiller avec un nouvel horizon tous les matins, les problèmes digestifs à cause du curry pas frais ou des coeurs de poulets mal cuits, les pauses où il faut rattrapper le retard sur les cartes postales et le blog, les moments de rush où il se passe tellement de trucs qu’on peut pas se souvenir de tout, la drague entre voyageurs et les complications inopportunes, et puis les gens, les locaux, ceux qui pour certains touristes sont invisibles, pour certains voyageurs cherchent toujours à arnaquer, mais qui pour certains flâneurs vont être les meilleurs amis du monde. Tout ça, ça risque me manquer. Mais en même temps ça ne va jamais m’abandonner. Et dans quelques temps, quand je repartirai sur la route, je redécouvrirai tout ça.

En attendant, ce blog va passer en veilleuse. Seules les cartes postales vont être mises à jour jusqu’à la dernière mais d’ici un gros moi ça s’arrête. Je vais peut-être rajouter de la publicité AdWords sur les articles (maintenant que le projet de financement par microsponsoring est terminé), je posterai sûrement des photos de temps en temps, mais voilà. Le voyage est terminé, je n’ai pas grand chose à dire de plus tout de suite… et mes prochains projets de voyage ne sont pas pour tout de suite (va d’abord falloir que j’apprenne à conduire une moto).

Merci les amis d’avoir suivi mon aventure, de m’avoir laissé des commentaires. Si tu pars toi aussi en voyage et que mon blog t’a été utile, laisse-moi l’adresse de ton blog! Et si tu fais que passer en cherchant du rêve, bah, sers-toi…

… et bons voyages!

PS: et je viens aussi d’apprendre que mon site a été mentionné dans le numéro Juillet/Aout du magazine Muteen… le scan est visible ici : twitpic.com/2p7im2. Merci Muteen, merci Benjamin-qui-m’a-trouvé-le-scan! Et bravo Nico et Johanne qui sont eux aussi mentionnés :)

[ Short URL ... ]

11 commentaires

  1. Alors ça y est c’est fini ?
    Merci pour ces bonnes lectures et ces superbes photos.

    Comment par Naga_ — 17 sept. 2010 @ 21:58
  2. Snif !

    Bonne(s) route(s) pour la suite !

    Comment par Pierre — 18 sept. 2010 @ 05:35
  3. Ben voilà, c’est fini.
    Mais, ce n’est pas grave, j’ai ma carte en souvenir (postée avec 54 jours de retard ; couillon ;-) tu sais faire durer le suspense).

    Avant de repartir, va falloir travailler, sinon, tu n’auras pas de retraite quand tu seras vieux.
    Mais tu t’en fiches, tu seras vieux ailleurs sans doute …

    Encore merci de m’avoir emporté virtuellement dans tes bagages !

    @+ sur la toile,

    Comment par Alban — 18 sept. 2010 @ 14:25
  4. Oui, moi j’ai bien aimé te suivre à l’aventure par procuration. Merci.

    Comment par Stéphane Deschamps — 20 sept. 2010 @ 13:40
  5. C’est con, t’aurais cherché du taf, j’aurais pu t’aiguiller à Bordeaux ;-)

    Comment par Oncle Tom — 20 sept. 2010 @ 13:41
  6. Merci à toi Jojo de nous avaoir fait partager ta vie, ton voyage, ton projet et je te dis à bientot!
    Je pense que je te reposerai moi aussi les memes questions…ou à la limite je vais m’efforcer de chercher des questions les plus bizarres possibles ;)
    Bisous

    Comment par tiziana — 20 sept. 2010 @ 17:19
  7. ca a été une super aventure a suivre a travers toi ! je te souhaite que du bonheur pour la suite

    Comment par Lychee — 20 sept. 2010 @ 18:07
  8. merci pour le voyage !

    Comment par m — 26 sept. 2010 @ 16:40
  9. J’aime beaucoup cette phrase très juste : « y’a rien de mieux que revenir vivre avec ses parents pour se motiver à partir »
    C’est aussi comme ça qu’on a envisagé le retour et ça s’est bien passé !

    Comment par JoNi — 6 nov. 2010 @ 15:56
  10. Ca ne fait que deux mois que je suis parti, et pourtant je me reconnais dans la plupart des choses que tu raconte… Merci pour ce blog, bonne continuation !

    Comment par Julien — 26 nov. 2010 @ 07:37
  11. Voilà un blog de voyage très sympa et agréable à lire!
    Bon retour à toi!

    Comment par Fabrice — 25 déc. 2010 @ 19:38

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque