Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Good bye Vietnam!

Good-Bye Vietnam!

Bon alors, je commence en disant tout de suite que je vais pas faire une analyse perso sur le Vietnam aussi poussée que pour la Chine. Parce que j’y suis resté deux ou trois fois moins longtemps, et surtout, j’ai passé une dizaine de jours malade. D’une maladie tropicale. Ce qui fait de moi un aventurier, même si j’ai surtout utilisé le temps de ces quelques jours dans ma chambre d’hôtel à Hué (mais j’ai visité quelques temples, tombes et palais), puis dans le bus, puis dans ma chambre d’hôtel à Saïgon (oh, j’aurais du dire Ho Chi Minh Ville, mais à Rome on fait comme les locaux. Ils disent Saïgon.) Et ensuite je suis parti quatre jours en convalescence dans le Delta du Mékong.

Donc oui, j’ai eu la Dengue. Ceux qui ont suivi sur Twitter savent déjà comment ça a fini : je suis pas mort. Pour les autres, scoop : j’ai survécu. C’est encore plus classe que la fin du dernier épisode de la saison 4 de Dexter, non?

La Dengue, on peut lire sur Wikipedia, c’est un virus transporté par des moustiques. 40% de la population mondiale est exposée au virus, mais personne n’en parle. La grippe H1N1? Olala olala, pandémie du monde entier. Dengue hémorragique? Oh, libé ferait peut-être un jeu de mots avec « dingue », si jamais il y avait de l’actualité à ce sujet. Mais bon, pas beaucoup plus.

Je me suis fait piquer par un moustique à Cat Ba, donc c’est sûrement ça. Après deux ou trois jours d’incubation (retour à Hanoï), les ganglions sous les bras commencent à faire mal, et le lendemain, début de la fièvre. C’est le jour du soir où j’ai pris le bus pour Hué. Arrivé à Hué, j’ai trouvé une chambre pas cher (6$ la nuit avec AC et WiFi et douche chaude) et j’y suis resté avec des bouteilles d’eau et du paracétamol. Un jour où la fièvre est tombée je suis allé voir les temples, les tombeaux et la citadelle de Hué. Enfin, ce qu’il en reste après le passage de vingt années de guerre.

La Guerre, au Vietnam, c’est encore présent, mais juste pour les touristes. Les vietnamiens, ils ont leurs souvenirs, leur vie, leur famille qui est passée par là. Ils n’ont pas besoin de visiter tel ou tel musée de la guerre, avec des parachutes américains déchirés et des fusils en train de rouiller.

Après Hué, direction Saïgon en bus, en passant par Nha Trang.

Nha Trang, c’est la plage, le fun, etc, que j’ai passé dans ma chambre d’hôtel.

Puis Saïgon, hôpital et docteur français et remboursé par la Sécu (enfin, je sais pas encore, je tente), puis un tour dans le delta du Mékong, où j’ai pris des photos merdiques.

J’ai pas vraiment d’idée de choses intéressantes à dire sur le Vietnam. Dès l’arrivée depuis la Chine, on sent la différence. Les gens ont moins de scrupules à en avoir après ton argent. C’est pas du buisness, c’est plus cavalier et direct. Les tarifs sont gonflés, parfois 5 à 10 fois, entre ce que paient les viets et ce que paient les occidentaux. Et pas de négociation possible. C’est un peu frustrant…

Mais bref, les viets sont pas méchants, ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, comme tout le monde. Et là, ils ont gagné des tas de médailles aux SEA Games. La classe hin? C’était une super analyse du Vietnam, et là je suis au Cambodge, Phnom Penh est beaucoup plus relax. Comme j’ai fini d’être malade, je reprends mon voyage, sérieusement.

Et cette fois ci, je vais tenter de ne pas prendre juste des photos merdiques.

[ Short URL ... ]

3 Comments

  1. Salut Cousin !
    C’est quasi mieux que les aventures de Tintin ! Merci pour ces textes dépaysants, tes belles photos, et tes plats locaux (tu es prêt pour Koh-Lanta !).
    A Paris, c’est aussi l’aventure, il neige !…

    On te suit ! Tu vas quand voir le père Noël ?

    Bises

    Bergère

    Comment by Bergère — 19 déc. 2009 @ 15:25
  2. Passes de bonnes fêtes !

    Tu es ou en ce moment ?

    Comment by Naga_ — 24 déc. 2009 @ 15:47
  3. j’étais à Siem Reap (les temples d’Angkor sont magnifiques) pour Noel, là je viens d’arriver au Laos, et je veux être à Vientiane pour la nouvelle année :)

    Comment by joachim — 27 déc. 2009 @ 13:48

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque