Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Quatre mois.

Il y a quelques jours, le 3 janvier, j’ai fêté la fin de mon quatrième mois de voyage, et donc la fin du premier tiers de mon voyage.

Ce qui veut dire que je n’ai plus que huit mois pour découvrir le reste du monde entier. Y va falloir être rapide hein!

En quatre mois j’ai fait quoi?

D’après ma carte, j’en serais aux alentours de 22 000 kilomètres parcourus. Et encore, je dois être plus proche des 25 000, étant donné que plein de routes sont plus sinueuses que les tracés que j’ai taillé à la serpe.

Mais ça importe peu : étant donné que la circonférence terrestre est à peine supérieure à 40 000 km, j’ai dépassé le demi diamètre du globe. C’est pas mal hin?

J’ai voyagé entre le 58°N (ville de Perm, arrêt 40 minutes dans le transsibérien) et le 10°N (le delta du Mékong), et entre le 2°E (Paris, départ du trajet) et le 121°E (Shanghai). Et l’endroit le plus élevé où j’ai séjourné (je parle pas de l’avion), c’est Shangri-La (aka Zhongdian) en Chine, qui trône à près de 3300m au dessus du niveau de la mer. C’est beau, mais c’est loin.

J’ai pris 4 359 photos numériques depuis le 3 septembre, et si mon appareil ne s’était pas stupidement cassé en Chine j’approcherais des 6 000 images. Le nombre de films que j’ai faits n’a pas été compté. Je ne tiens pas à me faire peur en estimant les frais que ça va causer en développement, quand je rentrerai…

D’après mes approximations, j’ai couché dans une soixantaine de lits différents, sans compter les bus parce que bon les bus de nuit tu dors pas vraiment. Ni compter les lits que j’ai partagés (huhu).

J’ai tenu plus de 10 jours sans internet, quand j’étais en Mongolie (après 5 jours sans internet dans le transsibérien) et je m’en suis bien porté. Par contre quand j’étais malade de la dengue au Vietnam je regardais des séries en streaming, fallait bien occuper le temps.

Côté Micro-Sponsors, 177 de mes journées ont été sponsorisées. Ce qui fait, calculons bien, presque la moitié des jours de l’année! (Merci chers micro-sponsors, vous êtes formidables! applaudissez-vous bien fort!) Et j’ai pour l’instant envoyé plus de 65 cartes postales que j’ai dessinées moi même, mais qui ne sont pour l’instant pas toutes arrivées. Les services postaux me font des blagues, je pense. Et puis aussi les gens ne me préviennent pas quand ils reçoivent leur carte… J’espère que c’est pas parce que ça ne leur plait pas… ça me ferait triste :(

D’ailleurs, en parlant des cartes postales, les frais postaux dépensés pour les envoyer sont environ de 10% des dons qui ont causé l’envoi de ces cartes. Récemment, quand j’ai envoyé 10 cartes du Cambodge, ça m’a coûté 15€. Et bien sûr, je ne parle pas des envois spéciaux, les cartes postales « gratuites » les cadeaux ou les envois de trucs qui sont lourds dans mon sac.

Toujours d’apres mes estimations très très scientifiques (après tout j’ai un DEUG en Pifométrie de l’Université Vesoul IV), j’ai rencontré en moyenne une personne tous les trois jours, et j’ai voyagé en compagnie de quelqu’un 59.3% du temps : un pêre noel polonais, un chanteur de Brassens avec un pied dans le plâtre, un annonceur radio suédois, un juif californien qui voyageait avec des israéliens un peu plagistes, une texane qui m’a laché pour un motard hollandais, un suisse qui a pédalé d’Istambul au Tibet, un français qui n’est pour rien dans le fait que j’ai choppé la Dengue, puis un couple de motards (et une amie) avec qui j’ai fêté le premier janvier de l’autre coté du monde, et puis un jongleur, et puis un shooteur à l’argentique.

Mais j’en oublie plein.

Dans les autres statistiques à la con, je ne me suis posé qu’une seule fois la question « qu’est-ce que je fous là? ». C’était en Mongolie, et le soleil était couché et j’avais plus de livre à lire (et plus de lumière pour le lire)

A propos des livres? J’en ai lu une grosse dizaine, je crois. Faut dire que les trajets en bus consomment des pages. Sauf quand la route tourne trop et que t’es dans le bus publique avec les Cambodgiennes qui reviennent du marché avec les mioches sur le toît et les poules sur les genoux (ou l’inverse).

Et puis j’ai pris des trains de nuit dans toutes les classes en Chine! Du Soft Sleeper, qui est en compartiments fermés avec quatre lits, au Hard Seat, qui est une place assise avec en prime deux chinois (dont un militaire) qui te dorment dessus, en passant par le Hard Sleeper, en compartiment ouvert de six lits, avec tous les chinois du wagon qui te regardent curieusement parce que les touristes ça voyage dans la classe Soft Sleeper quand même enfin!

Pour les bus, j’ai eu du grand luxe au Vietnam (mais pour les touristes seulement), du bus un peu moins top en Chine, voire carrément du pick-up avec un toît en tôle et des bancs et la description deux paragraphes au dessus.

Bon, et à part ça? Je sais pas. Si vous avez des questions, c’est le moment de les poser.

Ah oui, Tiziana. Ta carte postale a été postée il y a plus de deux semaines. Elle a 20 000 kilomètres à parcourir. Elle va arriver, ne t’en fais pas :)

[ Short URL ... ]

15 Comments

  1. J’adore ! j’ai voyagé avec toi en lisant ce petit récit !

    Comment by laptitelu — 9 janv. 2010 @ 15:35
  2. Résumé super sympa et sacrément détaillé !

    Qu’en est il au niveau des choses que tu as appris ? (tu as déjà fait une petite note là dessus après la chine mais je pense à quelque chose de plus global)

    Comment by Naga_ — 9 janv. 2010 @ 18:48
  3. et moi j’ai bien reçu mon cadeau de Noêl, et on a fait un concours de joli collier avec Ju et Audrey à Ibarron en pensant à toi!
    merci mon Jo :D

    Comment by Mathilde — 9 janv. 2010 @ 21:16
  4. Ah ben bravo! je vois que je ne rentre pas dans les stats !!!! ;) au moins le voyage en Mongolie est cité plusieurs fois et c’est là l’essentiel!
    Je t’aurai bien envoyé une carte poste mais j’ai pas ton adresse?!
    Bonne route

    Comment by Sonia — 9 janv. 2010 @ 21:47
  5. Merci pour ce résumé ! J’attends la suite avec impatience… d’autres continents, d’autres rencontres…

    Concernant la carte postale, je ne sais plus trop quel jour j’avais sponsorisé, mais je crois que c’était au début de ton voyage (fin septembre peut-être). Mais… j’ai rien reçu :(

    Comment by Pierre — 10 janv. 2010 @ 06:18
  6. Hello !

    On peut encore sponsoriser maintenant, si on veut une autre
    carte d’un autre endroit ?

    ++ et bonne suite de voyage !

    Comment by Julien — 10 janv. 2010 @ 16:01
  7. Merci lu et Naga, et Mathilde!

    Naga, je vais attendre un peu d’avoir appris des choses ;)

    Sonia, oooh, désolé, je ne t’avais pas oublié c’est juste que euh voilà :)
    et puis j’ai pas d’adresse! par contre tu peux me laisser la tienne ;)

    Pierre, ouh en effet c’est un problème… Je me souviens pourtant de l’avoir marquée pour Taiwan… Mais peut-être les services postaux chinois sont un peu frileux sur ce sujet? (je pense que je l’ai envoyée depuis Pékin, pas Oulan Bator…. Mais je me souviens pas exactement)

    Julien, ouais, c’est toujours possible :)

    Comment by joachim — 11 janv. 2010 @ 11:31
  8. PS: Sonia, I didn’t forget you in the translation :)

    Comment by joachim — 11 janv. 2010 @ 14:46
  9. Je ne sais pas trop comment se passe le transit de courrier entre Taiwan et la Chine… tant pis ! Je me rince les yeux avec les photos de ton blog :)

    Comment by Pierre — 12 janv. 2010 @ 05:03
  10. Pierre, bah écoute, tu vis toujours à la même adresse? Ce sera pas la Mongolie si tu reçois une carte, mais ça vaut quand même :)

    Comment by joachim — 12 janv. 2010 @ 13:48
  11. Yahou !

    Nous avons reçu notre 1ère carte aujourd’hui, postée du Cambodge le 28 décembre (le timbre de la Poste faisant foi !).

    Elle est magnifique !

    On attend les suivantes avec impatience !

    Bises cousin !

    Comment by Bergère — 12 janv. 2010 @ 19:48
  12. Dis-donc je lis que maintenant ton 4ème mois, que va bientot etre 5ème…tes calculs sont très précis au pifomètre ;) mais tu ne dis pas à la question qu’est-ce que je fais ici… ta réponse? :) tjs des bisous

    Comment by Tiziana — 27 janv. 2010 @ 23:52
  13. Tiziana, ma réponse est simple : je vais ici et là et j’en rapporte des souvenirs et des histoires pour la plus jolie fille du monde, tout en regrettant qu’elle n’ait pas dit oui quand je lui ai proposé de venir :)

    Comment by joachim — 28 janv. 2010 @ 07:55
  14. Ohhhhhhhhhh

    Romantique. Après tu pourras publier un livre de photos et lui dedier :) ?

    Comment by Tiziana — 2 févr. 2010 @ 16:04
  15. Seulement après qu’elle m’ait brisé le cœur…

    … une deuxième fois

    Comment by joachim — 2 févr. 2010 @ 17:14

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque