Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Quelques trucs à lire sur mon passage au Japon, et encore plus de photos.

Le Japon, c’est beau mais c’est loin. C’est aussi un peu cher… j’ai dépensé en deux semaines le prix de deux mois en Asie du Sud-Est… et j’ai dépensé deux fois plus que ce que j’avais prévu. Bien sûr c’est en comptant les gens qui m’ont hébergé (merci Yasuteru à Kyoto et merci Shin à Tokyo).

Mais c’est beau. Le Japon possède une personnalité que je n’avais vue nulle part en Asie du Sud Est, une personnalité spécifique vraiment originale. La Chine, la Thailande, les Philippines ont aussi des personnalités originales, mais moins, beaucoup moins fortes à mesure que les pays s’occidentalisent. La pollution culturelle et sociale est très forte en Asie, mais le Japon a su s’en préserver : l’ambivalence entre l’authenticité Japonaise et les apports de l’occident est un des facteurs de dépaysement. Les filles, qui, le samedi, vont en famille au temple habillées en kimono comme leur mêre et leur grand-mêre, seront le dimanche dans le quartier ultra-moderne en costume baroque dans un café à chats avec leurs amies, et personne n’y trouvera rien à redire. La culture japonaise a su garder sa spécificité, tout en s’adaptant aux progrès du monde occidental. Le Japon, plus que tout autre pays d’Asie (à mon avis), présente cette dichotomie entre la tradition et la modernité. Depuis 1945, le Japon joue le jeu de l’Occident avec ses propres rêgles, et jusqu’à présent, gagne.

Et ça veut dire quoi tout ça? ça veut dire quele Japon, c’est beau, mais c’est compliqué.

C’est compliqué pour la langue, par exemple. Alors que je n’avais pas eu de problème pour trouver des gens à qui parler anglais, ou par signes, en Asie du Sud-Est, au Japon personne ne parle anglais (ou presque) et si tu ne parles pas Japonais, nombre de locaux ne vont pas t’adresser la parole. Timidité selon certains, xénophobie pour les autres, il y a beaucoup d’explications, mais elles aident pas vraiment quand t’essayes d’avoir un renseignement dans un restaurant, par exemple « est-ce que je risque vraiment de mourir si je commande du Fugu? ». En plus de l’investissement financier, il faut un investissement linguistique poussé pour véritablement savourer le pays. Mais lorsqu’on a des amis sur place, qui parlent la langue, c’est beaucoup mieux!

Mais bon, ce que j’écris c’est un peu des lieux communs. Tout a été dit sur le Japon, et son contraire aussi. C’est pour ça que je ne vais pas être très original.

Ce qu’on connaît du Japon, en fait, c’est surtout les sushi et les mangas. Tout le monde me demande si j’ai mangé beaucoup de sushis au Japon. Ma réponse est : non, couillon. Ils ont tellement d’autres plats que je n’ai mangé que deux fois des sushis, au marché du poisson de Tokyo, et à Osaka dans un restaurant qui sert du Fugu. Par contre j’ai mangé des tas d’Okonomiyaki, de ramens, de udon et de teppanyaki, et c’était délicieux, c’est la vraie nourriture japonaise que tu ne goûtes pas autrepart (et c’est bien dommage).

Pour ce qui est des mangas, c’est bien gentil d’être passionné d’animation japonaise depuis le Club Dorothée, mais si t’as pas d’autre passion et que tu ne veux visiter le Japon que pour ça, il est possible que tu aies une légère déception. Tout n’est pas comme dans un manga. Il n’y a pas de robots géants qui marchent dans la rue ou de trucs comme ça. C’était surprenant.

Enfin bon, là je ne trouve plus trop de mots pour parler de mon passage au Japon. C’était dépaysant pour sûr, un peu familier quand même. Là je ne sais pas trop quoi y penser, j’ai trop de recul, ou pas assez… Donc voilà des photos.


5 Comments

  1. Splendides photos.
    Sais tu pourquoi certaines pierres tombales étaient couvertes d’un tissu ?

    Comment by Naga_ — 1 mai 2010 @ 05:53
  2. Les photos et la description donnent envie d’y aller. Une question si tu permets: tu « couchsurfes » ou tu dors dans des endroits faits pour ?
    Bonne chance pour la suite!

    Comment by Vivien — 1 mai 2010 @ 20:33
  3. Merci naga :) pour le tissu blanc sur les pierres tombales, je sais pas trop, je demanderai au prochain japonais que j croise!

    Vivien : merci aussi! J’ai dormi chez des amis deux fois pour un total de 7 nuits sur les 18 jours que j’ai passés là-bas… le reste du temps en hostel / guesthouse, le genre avec les dortoirs. Et une fois un buisness hotel moins cher que les hostels. Faut environ compter 20euro la nuit pour les moins chers, tout de même :(

    Comment by joachim — 2 mai 2010 @ 02:25
  4. I guess I couldn’t agree more on what you said about Japan, even though it’s not the most original comment, it’s still very true. I am quite surprised that you got that, by the way, cause I thought that the distance japanese people tend to put between them and gaijin, was not really felt by gaijins who love being treated with such cordiality.

    Comment by Luciana — 2 mai 2010 @ 22:08
  5. Mon ptit Jo! ça fait un moment que j’avais pas lu ton blog (oui je sais, c’est mal). Donc là, en plus de le lire, hop, je commente!
    Rassure toi, tu pourras manger d’excellents Okonomiyaki (rien que d’y penser j’ai faim!!), ramens, ou autres udon à Paris, oui oui! rue St Anne, à coté de l’opéra.
    Même que je t’y emmène quand tu rentre si tu veux :)

    Comment by Vaness — 9 mai 2010 @ 10:46



360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque