Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Les dragons de Kota Kinabalu

Au détour d’une rue on entend les tambours, les percussions, les cymbales et les gongs. C’est les dragons du Nouvel An, qui paradent devant les maisons pour apporter la richesse sur le foyer. Pendant la semaine qui suit le Nouvel An, des gens payent des troupes de danseurs-dragons pour ça. A Singapour, le prix de la performance est 88,8S$ (ou 888S$? ça fait beaucoup), un nombre auspicieux pour la chance et la prospérité…

Il y a en Malaisie une grosse minorité chinoise. Dans toutes les villes, sur la péninsule ou à Bornéo, il y a un Chinatown, le quartier chinois, dans lequel on voit peu de femmes voilées mais beaucoup de gens parlent hakka (le dialecte du Hokkien) ou cantonais, et ponctuent leurs phrases par « lah! » C’est quelquechose qu’il faut avoir entendu pour comprendre, lah! Et toutes ces communautés vivent dans le respect des autres, des restaurants chinois font du hallal parce que ça apporte des clients (et le maire de Roubaix s’en fout) et il y a parfois des temples confucianistes et des mosquées dans la même rue.

Tous les gens du quartier sont venus voir les danses, les dragons jaunes et les blancs, qui dansent à deux mètres du sol, sur des piliers. Et à la fin, les dragons se font offrir des enveloppes rouges avec de l’argent dedans. Il paraît que ces cadeaux apportent la richesse. Les chinois ont parfois des idées étranges mais tautologies : ils s’offrent de l’argent pour être riche.

Ici à Kota Kinabalu, le Nouvel An est terminé, mais certains ont du retard. Bref, c’est flou et contrasté parce qu’il n’y avait pas beaucoup de lumière et que mon 800 iso est pas si top que ça. C’était hier, et c’était impromptu.

[ Short URL ... ]

3 commentaires

  1. Eh bien tu as l’air de t’être beaucoup plus amusé que moi pour le « nouvel an chinois » que moi qui suis pourtant en Chine… La civilisation fait des ravages…

    Comment par FanOu — 26 mars 2010 @ 13:49
  2. tes photos sont super mais je corrige juste un truc, ces animaux mimes par deux personnes costumees faisant des acrobaties ne sont pas des dragons mais des lions… si si j’te jure. Je te l’accorde ca y ressemble pas vraiment.

    Comment par Elly — 27 mars 2010 @ 15:27
  3. non non je te promets, les gens, les locaux, les chinois qui vivent là, ils me disaient c’est des dragons. après je sais pas, ils se trompent peut-être!

    Comment par joachim — 27 mars 2010 @ 16:55

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque