Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Angkor, Encore.

J’ai oublié de vous souhaiter la bonne année dans mon post d’hier, n’y voyez pas malpolitesse mais juste oubli. A l’heure où j’écris ce post, je suis le 30 décembre, je viens de terminer mon post sur Angkor Wat, et avec le décalage horaire j’ai pas encore eu le temps de faire ma sélection de photos à poster. Acceptez donc mes souhaits pour cette nouvelle année, qu’elle soit pleine de nouveaux horizons, d’amour et de paix dans les couples. Et la santé, surtout, c’est important (pour ma part j’ai un rhume, alors qu’il fait 34°C ici au Laos. Voilà ce que c’est de dormir sous un ventilateur)

Bref. Angkor Wat est bien joli, mais c’est un temple un peu ennuyeux. Trop de perfection tue l’intérêt. C’est joli hin, mais y’a beaucoup de touristes, et on a parfois l’impression que c’est Paris Hilton : proche d’un paquet d’hôtels, trop connu alors que y’a mieux, et avec certaines parties qui ont bien besoin d’être refaites.

Enfin, cette remarque est beaucoup plus flagrante lorsqu’on explore les autres temples de la région. Le temple Bayon, par exemple, plus ancien il me semble, il est construit en pierre grise, et est autrement emblématique de l’art Khmer. C’est le temple sur lequel on peut voir quatre têtes géantes sur chacune des 54 tours. Un temple assez compact, et si joli…

Il y a aussi le temple Baphuon… Il a été déconstruit par les français pendant les temps coloniaux, afin de consolider ses fondations. Les plans de reconstruction ont été à leur tour détruits par les Khmers Rouges, et les français se sont retrouvés un peu cons, comment retrouver les bonnes pierres à poser à quel endroit? Après quelques dizaines d’années, on peut voir que la persévérance a du bon, et le temple sera à nouveau visitable dans peut-être quelques années, quand tout sera reconstruit.

Et les autres temples! Ta Prohm, encore à moitié enseveli sous les arbres! Preah Neak Pean, le bassin entouré de quatre bassins, qui représente la source au sommet de l’Himalaya, qui donne naissance aux quatre fleuves sacrés d’Asie… Et Bantea Srei, le petit temple rose aux sculptures et bas-reliefs si délicats!

Et puis mon préféré… Beng Mealea… Un des temples angkoriens les plus étendus, il est maintenant recouvert par la jungle… Essayez d’imaginer les chants des oiseaux et des insectes, les taches de lumière du soleil à travers les feuillages denses de ces immenses colosses végétaux, dont les racines se mélangent avec les pierres du temple millénaire… C’est une construction formidable, transformée par la nature, et laissée telle quelle à la visite… Les balustrades, escaliers et plate-formes en bois aident à découvrir cette structure merveilleuse, mais il faut sortir du chemin et aller découvrir les couloirs obscurs, escalader les éboulis et enfin arriver à se perdre. Mais pas de problème si tu es bloqué en haut d’une tour détruite et que tu ne sais pas comment en descendre, des enfants locaux pourront venir t’aider à descendre… moyennant un peu d’argent bien sûr, après tout c’est leur terrain de jeu!

[ Short URL ... ]

8 Comments

  1. Bonne année à toi également (t’inquiète pas pour les autres, ils cuvent là)

    Comment by Romuald — 1 janv. 2010 @ 12:22
  2. une très belle année à toi mon Jo, je te souhaite plein de belles photos à prendre, plein de gens à rencontrer, pas de maladie bizarre (même un rhume ça peut être bizarre) et je souhaite te serrer dans mes bras quand tu reviendras :)
    plein de bizoux de Guillaume et moi!

    Comment by Mathilde — 1 janv. 2010 @ 15:27
  3. Premier message sur le site malgré que je le suis régulièrement .
    Le tout pour te souhaiter une bonne année , un peu en retard certes , et une bonne santé(t’inquiète pas elle reviens vite) ainsi qu’aux autres internautes .
    Puis-tu nous faire découvrir d’autres paysages que ce soit en photo ou en récit en cette nouvelle année .

    Comment by Tibo — 3 janv. 2010 @ 15:05
  4. Je sens que tu t’es éclaté à composer tes images dans ces paysages à la fois graphiques et déstructuré ! c’est bon ça !
    Encore Bonne année alors !

    Comment by Caroline — 4 janv. 2010 @ 15:57
  5. Merci pour ce témoignage, ca donne plein d’endroits bien moins touristiques à aller voir.

    Comment by Naga_ — 7 janv. 2010 @ 03:35
  6. sans mots. sauf … elle est où ma carteee??? :( :( :( c’est vraiment beau ce que tu racontes, ainsiq ue tes photos (le bleu du ciel m’impresionne!)

    Baci

    Comment by Tiziana — 8 janv. 2010 @ 17:56
  7. Merci tous :)

    Tiziana : un peu de patieeeence! laisse les services postaux faire leur office! en plus tu m’as acheté deux jours (le 22 et le 28 quelques jours après parce que le 22 était déjà pris… par toi)
    donc tu VAS recevoir tes cartes postales, bientôt :)

    Comment by joachim — 9 janv. 2010 @ 09:57
  8. pas vrai!! Eh bien alors je t’ai offert 2 jours!!! tant mieux, deux cartes :) :) :)

    Comment by Tiziana — 12 janv. 2010 @ 16:41

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque