Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Promenade cantonaise

Donc voilà. J’ai un nouvel appareil photo. C’est un Ricoh GR Digital III, le grand frêre de mon ancien, le Ricoh GR Digital II, celui qui est mort.

Pourquoi cet appareil-là? Parce que j’ai bien aimé le GRD II, au niveau de la qualité de l’image et de la facilité d’utilisation. Et que certaines petites fonctions n’étaient pas présentes dans le 2, et que le 3 est beaucoup plus mieux. Donc voilà, je me suis fait un cadeau de noêl en avance. Pour le prix d’un mois en Asie du Sud-Est, ou d’une semaine au Japon.

Pendant ce temps là, mon appareil cassé va voyager jusqu’en France, où il sera réparé (merci la garantie), pour être ensuite revendu. Si vous voulez, pour noêl, vous offrir un appareil photo qui a commencé le tour du monde avec moi… faites-moi une proposition :)

Pour fêter mon appareil, je suis allé me perdre dans les rues de Canton. Suivre des gens au hasard, croiser des regards, des chemins, des fils électriques.

Et revenir, à la fin, retrouver ses photos et commencer à se rendre compte que le nouveau capteur est… différent. Mmh. C’est bon ou pas?

[ Short URL ... ]

8 Comments

  1. Les photos semblent un peu plus « blury » que les précédentes, c’est ce que tu sous-entends par la différence de capteur ?

    C’est ptet juste une question de temps pour changer tes habitudes.

    Je me posais la question, quand tu prends des photos de personnes que tu ne connais pas (comme le groupe de 4 ou d’autres de précédent posts) les prends tu sur l’instant ou parle tu avec eux un peu avant de prendre les photos ?

    Comment est-ce qu’ils réagissent en général si jamais tu prends les photos sans rien dire ?

    Comment by Naga_ — 19 nov. 2009 @ 03:33
  2. Oui, c’est moins net… en même temps c’est de nuit donc ok il faut un plus long temps d’exposition. Et puis le focus était fixé à 2.5m (pour éviter le temps de latence de l’autofocus), donc avec une plus grande ouverture ça fait une distance de mise au point moins étendue. Mais c’est aussi dans les niveaux, j’ai l’impression que les hautes lumières sont plus rapidement cramées…

    Sinon là pour cette série j’avais l’appareil dans la main au niveau de la taille, ou du ventre, et je déclenchais sans viser… donc les gens ne s’en apperçoivent pas. Mais parfois, ouais, je m’arrête je discute un petit peu (mais comme je sais pas parler chinois je peux pas trop le faire)
    Et quand ils s’en vont en cachant leur visage lorsque je montre mon appareil photo, le message est clair ;)

    Comment by joachim — 19 nov. 2009 @ 14:32
  3. Ah ok, donc ton APN ne produit pas de lumière pour la visée en milieu sombre comme le mien (bonne lumière rouge bien évidente) ce qui doit rendre en effet la chose plus aisée et discrète

    Comment by Naga_ — 20 nov. 2009 @ 00:00
  4. Ouh pinaise j’avais jamais pensé à mettre un focus à distance fixe pour améliorer les prises de nuit/sombres ! That’s brilliant !

    Comment by Naga_ — 20 nov. 2009 @ 00:03
  5. finalement de tes nouvelles. tu l’a acheté où ton nouveau appareil? je ne rajoute pas de commentaires à la qualité:tout est dit. je trouve mignonne la photo n.2: le sac à dos est d’un personnage que j’aimais quand j’étais ado: KERO KEROPPI! des souvenirs…et toi Jojo, tu vas bien? dis-le que tu reves de crepes et de tarte tatin! :) bisou

    Comment by Tiziana — 21 nov. 2009 @ 16:14
  6. j’ai acheté mon appareil dans un quartier de vendeurs d’appareils photos… c’est étrange, ils font tous le même prix. Pas de concurrence, vive le cartel du quartier ;)

    et puis sinon, non, pas encore de rêves de tarte tatin. mais ça ne saurait tarder :D

    Comment by joachim — 21 nov. 2009 @ 19:25
  7. Effectivement ça semble moins net, mais c’est sans doute une question du reglage du focus ? Fais-nous une petite série en plein jour, on sera fixé…

    Content de savoir que tout se passe bien pour toi en tout cas (depuis Chengdu !), continue à faire bonne route…

    Take care !

    Comment by Thib — 22 nov. 2009 @ 06:45
  8. bah c’est pas spécialement la netteté le problème, c’est les niveaux : le nouveau capteur me paraît moins sensible que l’ancien, il va burner les highlights trop vite. et c’est pas trop cool.

    Le flou c’est pas bien grave, c’est la nature :)

    Comment by joachim — 22 nov. 2009 @ 15:10

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque