Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



L’expérience CouchSurfing

Bon, j’ai pas écrit ici depuis plusieurs jours, donc je vais vous parler de ce qui occupe mon temps en ce moment : CouchSurfing.

CouchSurfing, basiquement, c’est une communauté internet qui met en relation des gens qui voyagent, et des gens qui ne voyagent pas mais qui ont un canapé libre pour héberger des gens qui voyagent. Enfin, basiquement. Parce que c’est quand même beaucoup plus que ça. C’est un réseau relationnel basé sur la confiance, qui permet à un voyageur de ne pas arriver dans une ville étrangère et d’être un simple touriste déçu de ne connaître personne et qui est finalement contraint à passer la soirée dans sa chambre d’hostel au lieu de boire des verres avec des gens qui habitent cette ville et qui aimeraient bien rencontrer des gens de l’autre bout du monde pour leur faire découvrir comment leur pays c’est le plus beau, ou alors si c’est pas le plus beau c’est au moins le plus sympa. Autour du canapé, il y a un échange culturel (qui peuvent donner lieu à d’autres types d’échanges sur le canapé, mais ça c’est pas le but premier. CS n’est pas un club de rencontres) (ou si peu).

Mais attention. CouchSurfing c’est pas un tas de gens qui se disent « j’irai dormir chez vous« . C’est aussi plein plein de gens qui disent « venez dormir chez moi », ou alors « Si tu passes par chez moi je te fais visiter »… ou encore « viens, je vais te mettre à l’aise ». Ça, c’est à peu près ce que dit un ami à moi qui héberge des CouchSurfeurs chez lui. Il paraît que le coup du thé à la mente marche à tous les coups pour mettre ses visiteurs à l’aise.

Comment ça a commencé? Un étudiant américain qui avait des billets pas chers pour l’Islande s’est dit qu’il ne connaissait personne. Il a donc spammé les étudiants d’une université en leur demandant s’ils voulaient pas l’héberger vu qu’il connaissait personne. Et ça a super bien marché, donc il en a fait un site.

Mais, me diras-tu, ça marche ça? Comment tu fais pour pas tomber sur un violeur repris de justice qui va vendre tes organes à des trafiquants sud-américains après les avoir mangés et enterrés dans une cour d’école? Oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, ça marche! Il y a des gens prêts à rencontrer des inconnus, étrangers de surcroît, et leur faire confiance. Et puis il y a un système de confiance sur le site, quand même. Si tu as une bonne expérience avec quelqu’un, tu l’ajoutes en ami et tu jauges la confiance que tu lui accordes, tu peux laisser un commentaire (Testimonial) pour raconter un peu comment tu trouves cette personne fabuleuse… Comme ça, quelqu’un qui se pose des questions sur la personne pourra voir ce que tu en penses. Les profiteurs, les maniaques sexuels ou les moustachus sont donc très vite remarqués et sont virés de la communauté. L’accord qui lie l’hébergeur et l’hébergé est basé sur cette confiance, et c’est à l’un et l’autre de décider de la nature, de la durée et des termes de l’hébergement avant celui-ci, pour que ce soit pratique aux deux parties.

CouchSurfing, c’est le monde entier. Tu peux te faire héberger à la dernière minute à Paris, mais tu peux trouver des hôtes aux Fidji ou en Iran, organiser des treks en Argentine avec des coréens, ou bien faire la fête jusqu’à pas d’heure dans le Transsibérien en compagnie de CouchSurfeurs du monde entier. Enfin, j’imagine que c’est possible… Il suffit juste de faire une recherche de canapé, et les occasions s’offrent à toi.

Je dois vous faire une confidence : si je dis autant de bien de CouchSurfing, c’est parce que je suis un CouchSurfeur. J’ai même une page de profil. J’ai découvert ce site il y a quelques années mais je ne me suis inscrit que l’an dernier, lorsque j’ai préparé mon voyage en Europe. Grâce à ça j’ai pu être hébergé à Vienne et découvrir les meilleurs falafels avec trois CouchSurfeuses, j’ai été hébergé à Berlin par un chorégraphe / traducteur / chanteur américain qui m’a invité à rester plus longtemps pour que je puisse assister à un de ses concerts, et pareil à Stockholm sauf que c’était un informatitien francophile super intéressant, et au lieu du concert c’était des bières hors de prix dans un bar typique. Et j’ai visité Copenhague et le parc de Tivoli en compagnie d’une étudiante danoise.

6x6_100_COPENHAGUE

De retour à Paris, n’ayant pas la place d’héberger quiconque, j’ai mis que j’étais surtout là pour prendre un café ou un verre. Là, j’ai été contacté par Alina, qui ne connaissait personne à Paris… Je l’ai donc accompagnée au Louvre, à Montmartre et sur la Tour Eiffel, bien obligé, et puis sur les berges du Canal St.Martin (c’est un peu moins touristique donc c’est bien, et ça provoque toujours l’effet « Aw I know this place, it’s where Amélie was filmed! » donc c’est mieux). J’ai aussi montré quelques endroits sympas à mon ancien hôte de Stockholm et à diverses autres personnes… Dimanche dernier encore, j’étais avec Katya et Roma, de Moscou, à regarder un film au cinéma en plein air de La Villette, et discuter de choses et d’autres autour d’une bouteille de rouge et d’un camembert…

090414-CANO17-IlfordFP4-34

Donc oui, que des bons souvenirs grâce à CouchSurfing. Ce sera un des éléments déterminants de mon voyage. Grâce à CS déjà j’ai pu trouver des gens avec qui faire un trek en Mongolie : plus on est de fous, plus les frais sont partagés. Et là, je contacte des moscovites pour le premier CouchSurf de mon voyage…

Voyageurs, curieux, esprits ouverts… n’hésitez pas à vivre l’expérience CouchSurfing, vous vous découvrirez des amis incroyables.

[ Short URL ... ]

7 commentaires

  1. Merci pour ce partage d’expérience.

    J’ai entendu parler de CS il y a quelques temps déjà, mais ça m’était un peu sorti de la tête. Et puis un ami français installé lui aussi à Taipei s’est inscrit dès son arrivée ici (dès qu’il a eu un appartement, en fait), et il a hébergé quelques personnes, ce qui lui a permis de rencontrer du monde et de se faire quelques (bons) potes dans le coin !

    Du coup, c’est décidé : je m’y inscrit très bientôt ! (quand j’aurai sorti la tête de l’eau niveau taf et santé…)

    Comment par Pierre — 13 août 2009 @ 04:58
  2. ça a l’air cool, ça me donne envie d’heberger des gens ^^

    Comment par Lucie — 18 août 2009 @ 15:55
  3. Le mieux au début c’est d’aller rencontrer des gens aux CouchSurfing Meets, y’en a au moins tous les mois, ou carrément toutes les semaines et on y rencontre des tas de gens sympas, des parisiens mais aussi des voyageurs :)

    Comment par joachim — 18 août 2009 @ 17:25
  4. J’ai une copine qui fait ça depuis un an. Au départ je lui disait: « tu es folle à heberger des inconnus », mais finalement l’idée est vraiment sympa. Je ne savais pas qu’on pouvait y participer aussi pour « faire decouvrir » sa propre ville, sans faire partager le canapé. ça me tente encore plus ça…vu que j’aurais un peu peur à inviter des gens que je ne connais pas! courage JOJO pou ton aventure.

    Bisou

    Comment par Tiziana — 26 août 2009 @ 00:30
  5. Hello mr moustache,
    je suis pas du genre tres expressive au travail mais c’est parce que au contraire quand je m’attache aux gens je chiale. Compte sur moi pour que le jour de ton départ (dans 4 jours) je te fasse une mega pub et aussi pour suivre assidument ce site.
    Bon je sais c’est pas grand chose, puis ton aventure est si incroyable, si originale, si TOI!
    Tu vas nous manquer, sans mr moustache ça sera moins drole, mais nous suivrons tes aventures. Prends soin de toi et surtout
    BON VOYAGE l’ami
    :’)

    Comment par rore — 29 août 2009 @ 11:06
  6. Hey M. Moustache,

    Je viens de découvrir ton blog via le blog de Rore (http://rorechut.canalblog.com/) que j’ai aussi découvert aujourd’hui grace à Med (http://medrawt.canalblog.com/) -faisons honneur à ceux qui linkent- et j’apprécie énormément de lire la façon dont tu as préparé ton voyage.

    Bien loin de la mienne, vu je suis parti 300% à l’arrache ( suis toujours en vadrouille), c’est donc très intéressant pour moi de voir comment d’autres se sont organisés.

    Vais continuer à vadrouiller sur ton blog, et ptet poser quelques messages.

    See ya !

    Mat/Naga_

    Comment par Naga_ — 4 sept. 2009 @ 11:30
  7. Pour tous ceux que le couchsurfing intriguent, je l’ai pratiqué de bombay a paris. J’ai filmé toute l’aventure et vous pouvez voir la bande annonce sur le site : http://lemondedansuncanape.blogspot.com/

    A plus dans l’bus joachim

    Fred

    Comment par Fred — 30 sept. 2009 @ 08:25

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque