Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Et ça repart.

Voilà, je suis parti avant-hier soir de San Pedro, et après 22h et 3 bus, je suis à La Paz, et après une nuit pour m’habituer à l’altitude je suis frais et neuf. À peu près.

Le plan, c’est la Bolivie, voir des choses en deux semaines, et ensuite on verra bien. Pendant ces deux semaines j’ai pas pris beaucoup de photos, j’ai pas regardé un seul guide de voyage, j’ai pas eu à faire et défaire mon sac tous les deux jours, j’ai pris mes habitudes et je tape la discute avec le patron de l’almacen du coin, et on parle des mérites respectifs de nos équipes nationales. Lui, il me soutient que c’est le Chili qui va gagner la coupe du monde; et j’ai pas trop d’arguments pour contrer, vu que je m’intéresse pas trop au foot et que de toute façon on a perdu contre la Chine. Ou alors c’était un match nul? Je sais déjà plus.

Je vous ai parlé de mon amie Chiléano-Canadienne? Elle s’appelle Nathalie, elle parle français, castillan, anglais et québécois (j’aurais pu faire la même blague avec castillan et chilien, mais vous lisez le français donc vous apprécierez mon fin humour). Je l’ai rencontrée dans le bus qui traversait la Terre de Feu pour se rendre à Ushuaia, j’ai commencé à lui parler en espagnol, voyant que je bafouillais elle m’a répondu en anglais pour me demander si je parlais français, oui, et on s’est rendus compte qu’on pouvait se comprendre. Après ça on a parlé CouchSurfing (elle a hébergé plein de gens, elle me disait), on est allés se promener dans les montagnes enneigées et ensuite on a pris un thé dans une cabane au milieu d’une forêt canadienne et elle m’a dit, si jamais tu passes à san Pedro de Atacama, préviens moi, je t’héberge.

Ce que je me suis empressé de faire sitôt que je suis arrivé à San Pedro, il y a deux semaines. Manque de bol, elle était encore en voyage en Bolivie et au Pérou avec son amant argentin, et n’est revenue que la semaine dernière. Et quand elle est revenue, elle m’a dit, ouai pas de souci tu viens quand tu veux, mais va falloir m’aider à déménager. Et c’est ce qu’on a fait. Auriez-vous cru que je participasse à un déménagement quand vous avez appris que je partais autour du monde? Moi, non.

J’aurais pu croire plein de choses, mais le déménagement a été une surprise, et, ma foi, ça sort un peu du train-train quotidien. Des surprises j’en ai eu quelques unes. Comme celle de la banque. D’ailleurs ça me fait penser, j’ai toujours pas de réponse pour l’argent que je dois recevoir. Mais on verra bien, la Bolivie c’est pas très cher, on m’a dit. Et après? qui sait?

Ces derniers jours, j’ai recommencé à avoir envie de voir plein de choses. En voyant les photos de Nathalie, qui a vu le Lac Titicaca (surtout qu’on m’a sponsorisé un jour qui doit être passé là-bas) ou La Paz, j’ai envie d’aller y faire un tour, et, pourquoi pas, y faire des photos. Après ça, le Pérou ne me tente pas beaucoup. C’est touristique, on m’a dit. Et c’est ce qu’on m’avait dit de la Thaïlande. Après mon court séjour là-bas je me rappelle m’être dit, plus jamais ça, ou alors j’y prends beaucoup plus de temps pour sortir rapidement des coins à touristes et profiter de la culture locale. Le Pérou, je le sens pas, donc je pense que je vais éviter. Quels sont les autres choix après ça? la Colombie. Tout le monde dit « Oh mon dieu c’est dangereux n’y va pas ». Les voyageurs qui y sont allés disent « Oh mon dieu c’est génial personne n’y va ». Quand tu voyages, t’as pas besoin de ton guide du Routard Futé pour trouver ton chemin, mais si tu prends pas ton bon sens t’es perdu. Et moi mon bon sens il me dit : Colombie.

Je verrai bien.

Tiens tant que j’y pense, j’ai rajouté encore quelques adresses de blogs à lire, dans mes liens « Voyageurs (FR) ». C’est tous des blogs de gens que j’ai rencontrés au cours de mon voyage. Comme je sais que vous venez ici pour la qualité de mes récits et de mes photos, je ne vais pas vous faire l’insulte de lier des choses sans intérêt pour vous : les gens que je lie, c’est parce que c’est des gens bien. Et pour se retrouver dans cette liste de gens bien, il faut m’offrir un peu plus qu’un backlink. Une bière et une conversation dans un bar pourri de l’autre côté du monde, ça par exemple ça peut aider :)

En parlant de bière et de conversation, je me rends compte que mon agenda va ressembler à celui d’un ministre quand je vais rentrer à Paris. J’ai le choix : soit je reste à l’étranger, soit je perds mon foie.

Et pour terminer, une moins bonne nouvelle : un couple d’amis, rencontrés sur Twitter puis pour une bière à Paris juste avant de partir puis retrouvés pour un réveillon mémorable à Vientiane, je parle de Johanne et Nico (mais vous lisez déjà leur très bon blog On The Road Again), se sont fait voler leur voyage à Oulan Bator. Par « voler leur voyage » je veux dire, voler toutes leurs possessions, comme leurs passeports, leur ordi, appareils photos, et leur moral. C’est la merde pour eux, et je leur envoie toute ma sympathie et mon soutien et je leur souhaite bon courage et de pas abandonner tout de suite. Je sais, ça remplace pas leur matériel mais si ça peut leur aider pour le moral c’est déjà ça de pris. Et puis j’ai eu le même questionnement il y a quinze jours : « plus d’argent, maintenant je fais quoi? »… mais faut pas abandonner.

[ Short URL ... ]

3 commentaires

  1. La bonne nouvelle c’est que si tu rentres, ton foie ne soufrira pas puisque je t’offrirai un thé (voire 2 si t’as vraiment soif)

    Tiens bon Poupinou !

    Comment par vi — 20 juin 2010 @ 18:11
  2. Putain ça doit être une coutume chilienne de faire des déménagements quand on est français. J’en ai fait un à Valpo! C’était marrant!

    Comment par Yaume — 22 juin 2010 @ 15:07
  3. Ahahaha moi aussi j’ai participé à un déménagement en Chine : )
    C’est pas abusé ça quand meme ?

    Comment par Lucie — 15 juil. 2010 @ 14:06

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque