Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



« … et tu vas prendre tes appareils, j’imagine? »

S’il y a une remarque qu’on me fait lorsque je parle de mon voyage à des amis, c’est bien celle-là. L’épineuse question des appareils photo que je prendrai avec moi. Parce que voyez-vous, j’ai la fâcheuse réputation de collectionner les appareils photo, une réputation que je n’ai toutefois pas volée.

Oui, j’ai plein d’appareils photo. C’est la faute à mon grand frêre et à ma grande soeur. C’est eux qui, quand j’étais encore enfant, se sont fait offrir un appareil photo. C’est de leur faute donc si j’ai voulu en avoir un moi aussi. Puis ma grande soeur est partie à Paris faire des études, des études de quoi? de photo. Pendant mes études à moi, alors que j’étudiais le graphisme et les petits mickeys, un ami m’a revendu son appareil à lui. J’ai découvert le pouvoir du Noir Et Blanc à ce moment là. 

F1000018

 

Il y a deux ans, mon grand frêre m’a emmené dans un genre de foire de la photo avec des vendeurs d’occasions. Je me suis laissé tenter, et j’ai craqué pour un Canon Demi, un appareil demi-format, qui prend deux photos verticales sur la place d’une horizontale. J’ai joué avec dans les rues de Paris, à prendre les instants qui s’offraient au hasard. Il y a parmi les centaines de photos prises quelques-unes qui me satisfont. 

22

 

Malheureusement, il a maintenant des soucis au niveau de la mesure de lumière, résultat mes photos sont parfois un peu ratées. Je ne l’utilise plus trop pour ne pas l’abimer. Et puis, j’ai fait un peu le tour de ce que je voulais faire avec… Par la suite, j’ai cherché sur eBay et sur les sites d’annonces, j’ai vendu mon âme au diable et j’ai acheté d’autres appareils, plus ou moins utiles.

Un appareil qui prend des photos panoramiques, le Horizon. Importé de Russie. Je l’aime beaucoup, il est de luxe, mais il a des petits soucis de fonctionnement actuellement. 

8680_37

 

Un autre appareil compact, le Canonet QL-17 GIII, à mise au point télémétrique (si, si! ça veut dire des choses pour certaines personnes!). Il est petit, léger, mais pas aussi maniable que le Demi. C’est pas grave, je l’avais avec moi lors de mon précédent voyage, et il m’a été parfois utile. 

F1000036

 

Cette photo là par contre, c’était à Paris… En plus du Demi et du Canonet, j’avais encore un autre appareil en voyage avec moi. Un appareil d’un autre genre. Un Moyen Format. Il répond au doux nom de Yashica Mat 124 G. Au lieu d’utiliser des films 35mm, ceux avec des trous, qu’on enroule dans les capsules en alu… il utilise du film 120, et fait des négatifs de 6x6cm (au lieu de 24*36mm en 35mm). Les photos sont carrées, avec une plus grande définition, une meilleure qualité d’image, c’est du vrai luxe. 

6x6_006_VENISE

 

J’ai aussi un Bronica SQ-B, un Moyen Format aussi, mais plus lourd et encombrant, un jetable avec un très grand angle (17mm) mais tout en plastique, et j’ai aussi un Holga avec un dos Polaroïd et un Lomo Lubitel 166b, j’ai aussi un Kodak Duaflex et un Menokta, mais ces deux là c’est de la rigolade, et puis encore un ou deux autres au fond des cartons. Donc, oui, mes amis sont au courant de ma petite collection et leur question est donc très intéressante.

Ma réponse, si elle vous intéresse, c’est la suivante. Je vais prendre mon Yashica Mat 124G, ainsi que mon Canonet QL17 GIII. Le Yash’ et le Canonet. Ce sont deux appareils complémentaires, que je n’utilise pas dans le même but. Le Canonet privilégie l’instant, je peux être rapide avec, pour les scènes de rue et tout ça. Le Yashica est plus propice à la photo travaillée, la photo qui prend son temps. Le cliché de Venise affiché plus haut, m’a pris dix minutes : trouver exactement le bon cadrage, le bon temps d’exposition, la préparation…

Plus, peut-être, un autre, un numérique… Mais ça, j’en parlerai un autre jour, de ce que représentent le numérique et l’argentique pour moi.

En attendant, d’autres jolies choses. 

i

 

Au Canonet. 

6x6_097_COPENHAGUE

 

Au Yashica, que je prendrai avec moi. Et voilà à quoi ressemble mon Yashica (avec moi)

[ Short URL ... ]

6 Comments

  1. le canonet, y’a que ça de vrai, ouais ! je me sers plus trop du mien, ça me manque des fois..

    Comment by -ju — 25 mai 2009 @ 01:15
  2. Hééé ouais hein… c’est vrai comme on s’y attache à ces bestioles là :)
    Allez, si tu veux je fais faire un tour du monde à ton Canonet noir. Et je te laisse le mien en babysitting :D

    Comment by joachim — 25 mai 2009 @ 01:22
  3. ben oui je pose des questions banales mais c’est quand même vital de savoir avec quel appareil tu pars (presque autant que le nombre de paires de chaussures… enfin là je parlais pour moi bien sur)
    ^___^

    Comment by bony — 25 mai 2009 @ 11:06
  4. ouai bah moi, genre deux paires de chaussures… mais trois appareils photo :)

    Comment by joachim — 25 mai 2009 @ 11:32
  5. y’aurait-il donc une corrélation entre le nombre de paires de chaussures et d’appareils photo ?
    un jour j’ai emporté 2 paires et 5 appareils. et oui je me suis servie de tout, chaussures comme appareils ;)

    Comment by -ju — 25 mai 2009 @ 12:14
  6. Toutes ces photos sont magnifiques ! Bravo

    Comment by Voyage New York — 29 juin 2010 @ 23:50

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.




360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque