Joachim a voyagé autour du monde pendant un an. Il est parti le jour de son 25ème anniversaire, et est rentré après 365372 jours. Et tu es ici sur son carnet de voyage.
Depuis son retour, Joachim a écrit un livre : 360 in 365 ».

This page is also available in:

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

360 in 365 – Joachim voyage autour du monde

Ouvrir la NavigationOuvrir la Navigation



Séoul

Je suis arrivé avant-hier à Los Angeles, où j’ai pu terminer ma journée la plus longue du monde : je suis parti à 18h de Tokyo Narita le 9, et j’arrivais le 9 à midi aux US, après 10h de vol. Si je voulais me la jouer Phileas Fogg, je pourrais dire que j’ai fait 360 en 364 jours. Et le 365° j’arrive pour honorer mon pari, avec une indienne à mon bras (si je me souviens bien, enfin, une étrangère quoi, Jules Vernes faisait dans la provoc’)

Il y a trois semaines j’étais aussi arrivé en avion dans une ville au climat totalement différent : contrairement à Manille où brillait un gros soleil, quand je suis arrivé à Séoul j’ai découvert une saison que je ne connaissais plus depuis au moins quatre mois (depuis Canton, en Chine), l’Hiver et son manteau de neige. Ouai, fin mars, en Corée, il neige.

J’ai découvert Séoul avec Min-Ho, un coréen rencontré à Bangkok par l’intermédiaire d’une coréenne à taches de rousseur rencontrée au fond du Laos. Il m’a hébergé, et m’a montré son quartier (il y a une université, donc plein de jeunes avec des lunettes sans verre mais très stylées, plein de cafés très stylés aussi), il a visité avec moi un des palais royaux puis un musée à la gloire d’un roi de l’ancien temps qui a inventé l’alphabet Hangeul.

C’est vraiment la gloire du pays, cet alphabet. Il représente l’identité de la Corée par rapport aux deux puissants « grands frères », la Chine et le Japon. Pour se débarrasser d’une influence chinoise trop gênante, et pour promouvoir une plus grande égalité entre les classes, le roi a créé un système d’écriture dans le plus grand secret, et l’a présenté au peuple et aux lettrés en disant que si les lettrés étaient pas contents, ils pouvaient toujours aller se faire cuire un œuf. Le peuple, lui, était content. Plus besoin d’étudier vingt ans pour lire un bon thriller. Enfin ils auraient besoin que quelques siècles pour que le genre arrive en Corée mais là n’est pas la question.

L’alphabet hangeul fonctionne très logiquement. Le dessin des consonnes est inspiré de la forme de la bouche ou de la langue, le dessin des voyelles est une réflexion sur les éléments : A, I et O sont verticaux, EU, U et OU sont horizontaux. Et ensuite, on imbrique deux ou trois lettres ensemble pour faire une syllabe. Ouais enfin bon. Si ça vous intéresse tant que ça vous pouvez aller voir la Wikipedia:Hangeul. J’ai appris à déchiffrer le coréen, c’est pas mal. Maintenant si j’apprends le langage je pourrai vraiment lire du Stephen King en traduction coréenne.

A Séoul y’a aussi la Tour Namsan. Au milieu de la ville, y’a une montagne avec un parc, et c’est le mont Namsan. (San veut dire Montagne, donc en gros ça veut dire Mont Mont-San), et ils ont du penser que la montagne était pas super haute, vu qu’ils ont décidé de construire une tour dessus. Et sur cette tour, au sommet, y’a les meilleurs pissotières du monde. Tu peux soulager ta vessie avec la ville à tes pieds… si t’es un garçon c’est génial. De tous les endroits où j’ai pissé pendant mon voyage, c’était le plus incroyable. Même la grande muraille de Chine, les couchers de soleil mongols, la jungle Laossienne, les profondeurs marines des Philippines ou les arbres qui poussent dans les temples en ruines d’Angkor, c’est rien à côté. J’ai visité cette tour avec Mih Ho et Jennifer, une de ses amies qui connait aussi mon amie coréenne à taches de rousseur. Et on a vu, comme j’avais vu à Moscou, à Huang Shan et que je verrais après à Osaka, un endroit où les amoureux mettent un cadenas avec leur nom écrit dessus, pour symboliser le pouvoir de l’amour qui détruit toutes les barrières. Ou bien le symbole c’est l’amour, bah quand on a perdu la clé, on peut plus s’en débarasser. Ou alors que ce qu’un cadenas joint, rien ni personne n’a le droit de séparer. Si on me demande mon avis, je suis pas super convaincu que c’est un bon symbole. Et les gens ont commencé à le faire à paris sur le Pont des Arts.

Et donc l’ami Min-Ho m’a fait goûter des spécialités coréennes… et j’ai aimé ça, c’est bien épicé! surtout le kimchi, le bibimbap, mais y’a aussi le soju (alcool de riz local) (la marque à acheter c’est Chamiseul), les grillades, les soupes, et aussi, hum… la pieuvre fraîche. Très fraîche. Mais ça c’était une spécial request de mon petit frère qui voulait me voire faire Old Boy. Manque de bol, c’était pas la saison des petites pieuvres, ils ont du couper ma pieuvre avant consommation. La pieuvre meurt peut-être mais son système nerveux reste fonctionnel plusieurs minutes après être séparé du cerveau. Les bras gigotent et les ventouses font succion, ce qui peut déstabiliser certaines personnes. La vidéo aussi pourrait sembler bizarre pour certains, je vous laisse juger :


YouTube – If you travel to Korea, try… the live octopus.

Séoul est une ville intéressante. Saviez-vous par exemple que lorsqu’un building est construit, 1% du budget de construction est dévolu à l’achat d’œuvres d’art à destination du public? Ce qui fait que devant chaque immeuble il y a une statue ou un monument… c’est assez intéressant pour promouvoir la production artistique locale. En parlant de production artistique locale, j’ai aussi vu un groupe de jeunes qui faisaient de la musique sur une place, mais au lieu d’être pouilleux et sales comme des hippies français qui font des reprises de Bob (Marley) au djembé, eux avaient des bonnes guitares, des micros et au lieu d’une batterie, une fille faisait des claquettes. Et ensuite ils lisaient tout fort les SMS reçus pendant le show ; un écriteau devant le groupe donnait un numéro où envoyer un SMS anonyme, et au chanteur ensuite de lire les messages, genre « I want to have your baby » (c’était le seul message que j’ai compris, le reste, bien sûr, était en coréen). C’est amusant cette façon d’interagir avec le public…

La ville de Séoul offre quelques anciens palais et temples à visiter, mais pas tant que ça. L’architecture est réminiscente de celle des palais chinois (la cité interdite par exemple). Le bois, les peintures, les tuiles… l’innovation notable (on m’a dit que c’était une invention coréenne, mais je sais pas vraiment), c’est le chauffage par le sol. Des grandes fournaises chauffe l’air qui circule sous les planchers, ce qui donne une très agréable impression quand on marche pieds nus. Et les coréens modernes ont pris cette habitude quand ils construisent une maison, le chauffage vient aussi par le sol. On peut marcher pieds nus en plein hiver, c’est très agréable…

Un autre truc que la Corée reçoit de Chine, et de plus en plus fréquement, c’est les tempêtes de sables. La Chine est en train de se désertifier. Les vents d’ouest et la déforestation apportent le sable du désert de Gobi depuis la province de Mongolie Intérieure, vers Pékin puis la péninsule coréenne. Ces jours là c’est un peu plus dur de respirer, le ciel est jaune, la luminosité est étrange, on se croirait sur une autre planête où les gens parlent un langage bizarre et tout est incompréhensible. En vrai ça s’appelle pas une autre planète, ça s’appelle Séoul. Et ma foi, c’est plaisant.


6 Comments

  1. La vidéo est vraiment … sympa, je pense que plus d’un serait dégouté,mais si un jour je fais un détour par séoul,je ne manquerais pas de tester ca ! :)

    Comment by Jeremy (Dji Supertramp) — 12 avril 2010 @ 00:37
  2. Hahaha j’étais plié en regardant ta vidéo.
    Vraiment sansass, me tarde d’aller en corée tester ça !
    C’était des piments verts avec le poulpe ?

    Comment by Naga_ — 12 avril 2010 @ 02:04
  3. ouai des petits piments qui bougeaient pas :) par contre, la tentacule quand tu la mets dans la sauce rouge piquante, ils se tortillent!

    Comment by joachim — 12 avril 2010 @ 02:40
  4. Jolies photos et vidéo… intéressante !! :-)

    Comment by RunningTracker — 12 avril 2010 @ 10:00
  5. Rah ça y est j’ai l’eau à la bouche!

    Comment by Naga_ — 15 avril 2010 @ 05:42
  6. Brr… Ça me fait froid dans le dos… Ces poulpes qui se tortillent comme de petits saucissons…

    Comment by P'pa — 17 avril 2010 @ 12:46



360 in 366?
Tout le contenu a été créé par Joachim, à part ce qui est indiqué autrement.
Copyrights et licenses - ©2009 Joachim
Propulsé à travers le monde par WordPress. Hébergé par Dreamhost.
Une Production Joachimesque