Joachim Robert
présente :

360 in 365, l'archive le journal d'un an de voyage autour du monde par Joachim Robert 360 in 365, l'archive

Les Philippines

Langues officielles : filipino et anglais
Capitale : Manille
Superficie : 300 400 km2
Population : 92 337 852 hab.
Monnaie : Peso philippin (PHP)

Arrivée à Manille : 26 février
Départ pour Séoul : 17 mars
Villes visitées : Manille, Coron, Sagada, Batad, Banaue

Petit déjeuner avec Rob devant le Mont Kinabalu. Il n’y a pas de nuages ce matin, la vue est magnifique.

À l’aéroport de Kota Kinabalu en m’enregistrant pour le vol de Manille je dois acheter mon billet pour Séoul… Même compagnie Cebu Pacific, vol le 17 mars. Donc je dois être de retour à Manille le 16. J’ai rien prévu d’ici là, tant mieux !

On atterrit à Manille à 22h, l’approche est impressionnante : de nuit on voit les flots de voitures et de lumières, quelques immeubles au loin…

À l’hostel ils n’ont pas de lit pour moi. Quand je précise que j’avais réservé, ils m’en découvrent un « à cause d’une erreur ». Les autres touristes de l’hostel ont pas l’air très intéressants.

360 in 365, l'archive

portrait-176

philippines manille malaisie sabah kota-kinabalu

Ce matin, le transfo de mon ordinateur ne marche plus. Allons bon.

En même temps c’est pas plus mal, je vais laisser le PC de côté pour tout le trip philippin, j’attends le Japon ou la Corée pour chercher une alim universelle 20V 2A 40W.

Je passe quand même au Mall, voir s’ils auraient quand même un transformateur, mais je trouve rien. L’hostel peut garder mon sac avec l’ordi et tous les trucs inutiles, je sera plus léger pour voyager.

Les jeepneys, rois des rues de Manille

Décisions, décisions ! Qu’est-ce que je vais faire de mes prochains jours ? On dirait que je vais commencer par visiter les îles…

Apéro « vins et fromages » sur la terrasse de l’hostel, le proprio est Espagnol et le vin français ! Je reste un peu et rencontre des français, 1 couple, et 1 ami, Rodolphe, ils sont cool, on va dans un bar et voilà. Une bonne soirée.

portrait-177

philippines manille

Taxi pour l’aéroport à 10h30. Le chauffeur est sympa, enfin un pays où je peux vraiment échanger avec les gens, ça fait plaisir!

L’aéroport de Busuanga est le plus petit que j’aie vu. On récupère les bagages sur une table en bois, et on marche sur la piste. Dans l’avion, il y avait 2 français (Simon et Camille) pour deux semaines aux Philippines.

J’aime la vie sur l’île. Je dîne avec Simon et Camille et deux autres (Jean-Philippe et Guillaume, de Toulouse?) Et après ça, des verres avec des philippins à l’hôtel, on boit du brandy local et du ginebra, un gin local…

Vocabulaire approximatif

Salamat : merci
Magkano? : Combien ça coûte ?

portrait-178

philippines coron

Évidemment j’ai mal au crâne. Ça a beau être local, ça fait mal.

Journée cartes postales pour la peine, il faut pas que je prenne trop de retard. Et une carte en plus pour mon sponsor à Taiwan (qui ne l’avait pas reçue)

J’ai aussi décidé de faire un baptême de plongée, il parait que c’est magnifique ici… Et sinon je regretterai, et je suis ici pour ça, mais ça va me coûter 80€. Décisions, décisions…

Soirée au billard avec les français. L’un d’eux me donne des conseils pour la plongée et les problèmes de masque + moustache…

portrait-179

philippines coron cartes

Je croise le plongeur d’hier juste avant d’embarquer dans le bateau.

Plongée = cool. On part avec un couple de danois, un couple de finnois et un finnois tout seul.

Le moniteur me montre comment monter le matériel, me fait faire des petits exercices, enlever le détendeur et le remettre, utiliser le détendeur du copain, éjecter l’eau du masque…

Le récif est impresssionnant, mais moins coloré que dans les Cousteau de mon enfance. Il y a plein de poissons, c’est beau. Puis on va dans le lac sur une île inhabitée. Il faut monter sur un chemin escarpé, plein de roches coupantes, avec les bouteilles. Une fois passés, on plonge. C’est vraiment impressionnant, des spires dans la mer comme une cathédrale renversée… Il fait chaud au début (26°) puis on descend à 13m et il fait 40°, mais le corps s’habitue vite. Les deux couches ne se mélangent pas, à cause des salinités différentes…

En nageant deux poissons nous suivent, un Red Snapper et un…?!?! j’ai oublié le nom. On les suit, ils nous accompagnent… Incroyable. puis un Barracuda ! C’est grand !

sur le blog : Des photos de ce que j’ai fait à Coron.

Comme je suis resté cinq ou six jours à Coron, j’ai pas vraiment eu le temps d’aller sur d’autres îles, etc. Mais je me suis bien amusé. Plongée, snorkelling, monter sur la montagne pour le coucher du soleil et des bières fraîches avec un ami et fêter mes six mois de voyage, puis deux jours après y remonter pour le lever du soleil, et voir quand je pourrais avoir un bateau pour partir de là. Finalement j’ai pris un avion. Mais c’était bien.

Publié le , article original : 360in365.com/i/880

portrait-180

sur le blog : D’autres vues de Coron

Voilà, j’ai donc passé cinq ou six jours dans un village au bord de la mer, au milieu de philippins qui couraient après leur vie de tous les jours. Je suis comme d’habitude en témoin. Je me promène sur la route, là où peu d’occidentaux se promènent. Les locaux sont sympa et curieux et joyeux et les enfants disent hello quand ils me croisent en rentrant de l’école. Je m’arrête pour prendre une photo et tout le monde regarde le sujet pendant les cinq minutes suivantes, pour voir ce qui était si intéressant.

Je demandais à une belge mi-philippine comment on dit bonjour, à part hello. Elle me dit, tu fais comme ça, et elle hausse les sourcils. C’est vrai, tu fais ça et c’est comme un bonjour. Contrairement aux autres pays d’Asie, on hésite pas à regarder les gens dans les yeux.

Enfin bref, témoin de la vie de tous les jours, ça donne une vision un peu différente de ce que les touristes d’agence de voyage peuvent voir.

Publié le , article original : 360in365.com/i/896

portrait-181

philippines coron blog

Avec Asko (mon pote finnois) et Guro (une norvégienne), on part faire du snorkelling. À la première plongée, je me laisse entrainer par le courant qui m’éloigne du bateau. Quand je veux y retourner, un oursin pique mon pied. Les piques des oursins ont un poison qui endolorit les muscles. Revenir au bateau était un peu dur…

Puis sur le bateau, Silam le philippin nous dit qu’il faut que j’enduise mon pied de vinaigre, mais comme il n’en a pas sur le bateau, il faut de l’urine. Après avoir passé une heure dans l’eau, c’est dur d’avoir envie de pisser. Je me concentre, je bois de l’eau, Silam se marre… et après 20 minutes, je commence à avoir une petite envie, mais je ne sens plus l’engourdissement du poison de l’oursin. Ça valait bien la peine!

Jolie plage pour le déjeuner, avec des poissons pêchés sur place. Et une épave de navire japonais près de Skeleton Island, mais elle est trop profonde pour moi.

Je recommence à boîter un peu, ça tombait bien, ma blessure de la semaine dernière ne me faisait plus mal !

portrait-182

philippines coron

sur le blog : Pool à 10 boules, à Coron

Coron, sur l’île de Busuanga, dans l’archipel des îles Calamian, au nord de la province de Palawan.

Quelques milliers d’habitants, des clubs de plongée, et si on cherche bien, un hotel qui propose des chambres à 150 pesos (2.5 euros). Coron n’est pas connu pour ses plages ni pour ses nuits folles : si on veut s’amuser, il faut savoir jouer au billard, ou avoir des amis philippins qui boivent du brandy Matador ou de la Ginebra San Miguel.

Pendant le jour c’est autre chose : pour 650 pesos tu prends un bateau pour aller d’île en île, de plage paradisiaque en récif à fleur d’eau avec des poissons fabuleux, tu peux aussi plonger dans un lac et voir des barracudas ou dans une épave de navire japonais de la deuxième guerre mondiale. Plein de trucs à faire pendant la journée.

Mais la nuit… y’a le billard.

Publié le , article original : 360in365.com/i/866

pas de photo aujourd'hui

philippines coron blog

Je me lève pour monter sur la colline derrière la ville le mont Tapayas (« déformée » en tagalog, suite aux bombardements japonais), pour le lever du soleil. J’attends quasiment une heure, je me suis réveillé trop tôt. Tant pis. Les ados du coin viennent aussi, et les sportifs et même quelques touristes de Manille.

C’est beau.

Puis je prends l’avion pour Manille. À l’hostel je croise Asko, avec qui j’ai plongé. On décide d’aller goûter du Balut dans la rue.

Balut = œuf qui a commencé à se développer, et qui est ébouillanté. À part une apparence vraiment dégoûtante, c’est pas mauvais… ça a une texture de poulet très tendre, et un goût de jaune d’œuf dur. Mais il faut outrepasser l’apparence du fœtus de poulet.

Et je prends mon billet Japon - USA. Le moins cher arrivait à Los Angeles, et pas San Francisco… Tant pis, j’y passerai une nuit!

portrait-184

philippines manille coron

Je pensais prendre un bus de nuit ce soir pour Sagada, mais je préfère rester 1 jour nuit de plus et partir de bon matin pour Baguio.
Tea va m’héberger à SF!

J’ai posté quelques demandes de ride-sharing depuis LA!

Dans l’après-midi je croise Marva et Amador… rencontrés il y a 3 mois au Cloudland à Kunming !

J’avais même prêté mon ordi à Marva à Pékin au Lion’s (là je sais plus le nom de la guesthouse) on avait même discuté pas mal. Enfin Amador et elle se sont rencontrés au Cloudland, on a reparlé de Allex et des gens, la française qui voyageait avec son bébé…

Je lis ce bouquin d’Irwin Shaw, « Bread upon Waters » c’est… bien raconté. Une famille américaine.

Internet, encore, j’y passe pas mal de temps.

Je rencontre 2 français qui vont à Coron pour plonger, je leur conseille d’aller à El Nido par la même occasion. Ils sont sympas je leur laisse aussi mon mail et mon site j’aurai peut-être des nouvelles!

Soirée vin+fromage encore, j’aime bien cet hostel. J’ai droit à 1 bière gratuite à 1h du mat. Classe!

360 in 365, l'archive

Taux de change
à vue de nez :

5 € = 300 Piso
16 € = 1000 Piso

portrait-185

philippines manille

sur le blog : En essayant de voir le ciel, à Baguio

En passant par Baguio, quelques heures pour prendre un verre et voire du live, dormir, puis me réveiller, puis d’attraper le bus pour Sagada.

Toute la ville est sur des collines, elle a été démolie il y a quelques années par un tremblement de terre. Hé oui, l’anneau de feu du Pacifique passe par les Philippines. L’architecture est basique, faite de briques et de broc, des gros buildings sans âme avec des voitures entre. En courant après la station de bus, qui est cachée dans des petites rues, j’ai vu ça, j’ai pris des photos, une petite série en passant.

Publié le , article original : 360in365.com/i/927

portrait-186

philippines baguio blog sagada

sur le blog : Mes aventures à Sagada !

Ce post est dédicacé à tous mes super copains super aventuriers (les seuls que je peux lier c’est Alec et Solange, qui eux aussi viennent d’arriver au Japon, sauf que au lieu de se peler les miches en Corée comme moi, ils se sont doré la pilule aux Philippines plus longtemps).

À Sagada, je savais pas trop quoi faire. C’est sûr, on peut aller voir la cascade, une heure de marche et tout, mais bon voilà, en saison sèche on m’a dit « ça vaut pas le coup ». On peut aller voir le musée aussi, très intéressant ! La curatrice, qui est aussi propriétaire des pièces exposées et très bonne amie d’une contact d’un ami de l’internet qui est philippin, est marrante et intéressante. Sauf que bon ça remplit pas toute la journée.

J’avais oublié de dire : je suis arrivé à Sagada avec deux autres français dans le bus, Solange et Alec, et un anglais, Stephen. En buvant des coups pour se remettre dudit voyage en bus on rencontre aussi un couple de belges, Alexandra et Laurent. Tous, sauf Stephen, vont me forcer à manger du chien encore une fois. Ce que je fais de bon coeur, parce que le chien, c’est bon (désolé hin mais le chien c’est bon, en plus ils ont été obligés de goûter et ils étaient de mon avis, sauf Stephen qui a pas goûté mais il m’avait pas forcé donc c’est cool, il avait des chiens quand il était petit).

Bref. Tous les six on décide de ce lancer dans l’aventure de la grotte. Après des heures de sommeil et de tergiversation, on décide pour la Cave Connexion ! trois cavernes connectées entre elles : on entre par un côté de la montagne, on sort de l’autre côté après quatre heures à se promener quasi nu sous des centaines de milliers de tonnes de cailloux de tailles différentes.

Inutile de dire que c’était vraiment toute une aventure. Avec de l’escalade, de la baignade, de l’exhibition, des échos funestes de nos cris de détresse… non pas de cris, parce que je crois qu’au final on s’est bien amusés. Par contre à l’entrée y’avait des cercueils avec des vrais squelettes dedans, dans les temps anciens les vieux sentant la mort approcher allaient couper un pin dans la forêt, évidaient le tronc et se faisaient leur cercueil. Pour être sûr que le boulot soit bien fait, fais-le toi même!

Et aussi après quand on est ressortis et après un bon repas coréen sous le regard amusé du poster de Britney String, et quelques bières pour faire passer les tremblements, je suis allé avec les copains belges dans la vallée de l’écho. Il y a un vrai écho là-bas, c’est incroyable, le Lonely Planet ne mentait pas. Par contre ils disent que c’est super facile de se perdre dans la vallée. Mais on a réussi à pas se perdre, sans même tenter trop fort.

Et au fond de la vallée, y’a une falaise avec des cercueils accrochés. Avec des vrais squelettes dedans.

Et bien sûr quelques bières pour s’en remettre, le soir. J’ai oublié de mentionner dans mes posts précédents que la bière aux Philippines, c’est de la San Miguel, et elle est pas chère du tout.

Publié le , article original : 360in365.com/i/931

Solange et AlexSolange et Alex

Les photos du deuxième jour à Sagada sont visibles à la page 188 ».

portrait-187

philippines sagada blog

sur le blog : Bontoc.

Je crois que j’ai pas grand chose à raconter sur Bontoc. La chambre la moins chère du nord de Luzon, 150 pesos, 2.5 euros. Une ambiance un peu far-ouest, des gens sympa, mais très peu de touristes. Faut dire que y’a pas grand chose à voir. Un musée, des sources thermales, quelques rizières en terrasses…

J’y suis resté une nuit.

Encore une fois on va me dire « ça donne pas envie d’y aller, dis-donc ». Mais bon vous voyez hin, c’est pas pour donner aux gens l’envie d’aller à ces endroits précis que je fais mon blog, c’est pour donner l’envie aux gens de faire quelquechose : partir en voyage, retaper une ferme dans l’ardèche, organiser une expo pirate de photos, faire un bébé…

Publié le , article original : 360in365.com/i/958

portrait-189

philippines bontoc blog sagada

sur le blog : Nuages à Banaué

Banaué, c’est un peu la huitième merveille du monde. Depuis 2000 ans, les peuples locaux ont sculpté les montagnes pour faire des rizières en terrasses.

Malheureusement, les nuages et la pluie et pas beaucoup de visibilité. Mais quand même c’était bien joli.

Publié le , article original : 360in365.com/i/994

portrait-190

philippines banaue blog batad

HemHem

En prenant le petit déjeuner, je parle avec un voyageur asiatique. Je lui parle du mariage dont on m’a parlé hier, à Batad, dans la vallée qui n’est accessible qu’à pied. Il était prêt à retourner à Manille aujourd’hui mais il va m’accompagner voir les villages de Kinakin, Combulo puis Batad.

Il s’appelle Hem, est d’origine népalaise mais vit en Angleterre. Partout en Asie on le prend pour un local, c’est pratique pour payer moins cher ! Il est aussi sur CouchSurfing, et c’est un très bon marcheur… meilleur que moi. Les népalais sont des marcheurs incroyables, à ce qu’il dit. C’est le meilleur pays pour faire du trekking.

On déjeune à Combulo avec le capitan du village, on apprend plein de choses sur la culture de la région…

Puis on repart sous la pluie sur les petits chemins bétonnés et garnis d’escaliers. (c’est beaucoup moins confortable qu’on le pense…)

Lorsqu’on arrive enfin dans la vallée de Batad, il fait beau. C’est parfait. Les rizières, la fatigue, les escaliers… C’est dur, mais ça vaut le coup…

On prend des bières avec Hem et les habitants du village. En fait, la plupart habitent dans la région, à quelques heures de marche, et sont venus au mariage… Ils nous y emmênent à la nuit tombée, pour faire la fête.

Les danses locales sont très codifiées : un petit groupe de danseurs au milieu de la foule, qui dansent en rond, en bougeant les bras… Les danseurs changent à l’appel du chanteur, ils sont appelés par famille ou par profession, ou par origine. À la longue c’est quand même un peu toujours la même chose. Et si on compte la marche et les verres à l’arrivée, je vais me coucher tôt.

La nuit j’entends trois fois (au moins) la chanson que j’ai déjà entendu partout en Asie : Nobody (but you), par le girls-band coréen Wonder Girls.

portrait-191

philippines batad banaue

Aujourd’hui j’ai pris des photos de voyage, des portraits de vieille dame toute ridée ou de petite fille qui regardent l’appareil. Ça fait très cliché.

Le mariage est intéressant ! Des cousins de la mariée m’invitent à manger avec eux à leur table, un honneur réservé aux proches… Ce jour-là c’est aussi le match de Manny Pacquiao, le champion du monde de boxe, originaire des Philippines. La seule télé du village est branchée, et posée en bout de table des mariés. Tout le monde boit et regarde le match et fait des toasts aux mariés…

Tous les habitants de la région sont invités au banquet, un buffle et douze cochons ont été tués à cet effet, sans compter la quantité de riz. C’est impressionnant, et très bon !

portrait-192

philippines batad banaue

sur le blog : Escapade à Batad

Une vue de BanauéUne vue de Banaué

Trois jours à Batad. Une journée pour y aller parce qu’il n’y a pas de route, donc pas de voitures, donc pas de bruit et pas de pollution, deux nuits, un mariage dans le village, avec des gens de toutes les vallées alentours, le matin, au lever du soleil, les terrasses de rizières qui sont éclairées par le soleil dans l’amphithéâtre naturel, les villages traversés sur la route, des marches et des marches pour atteindre le but, et des marches encore pour aller voir la chute d’eau et y nager un peu, des gens qu’on rencontre, avec qui on a des grandes discussions (avant de savoir leur prénom), les cousins de la mariée qui m’invitent au repas de mariage, le combat de Manny Pacquiao à la télé, encore marcher dans la montagne, des touristes, tous français, et puis voilà. Après tout ça, les Philippines c’est terminé.

Publié le , article original : 360in365.com/i/998

portrait-193

philippines banaue batad blog cartes

sur le blog : Que va-t’il me rester des Philippines ?

Je suis resté trois semaines aux Philippines. J’y suis allé par surprise, au lieu de visiter l’Indonésie. J’y suis allé parce qu’un ami américain, rencontré à Pékin il y a, hum, cinq ou six mois, en a passé trois aux Philippines, en prenant son temps, en allant d’île en île et en prenant le temps de connaître le pays et ses habitants. Surtout ses habitantes.

Il m’a dit, les Philippines c’est génial. Il m’a parlé des plages, et tout ça. J’ai aussi demandé à l’ami philippino-américain, qui m’a mis en contact avec ses amis qui connaissent bien le pays. C’est pour ça que j’ai choisi les Philippines. Les gens n’ont pas arrêté de m’en dire du bien.

Et ils avaient bien raison.

Une décoration de jeepneyUne décoration de jeepneyAux Philippines j’ai vu des coraux immaculés, des sentiers de montagne magnifiques et des gens absolument accueillants et sympa et incroyables. J’ai vu des paysages pas encore pourris par le tourisme, peu de gros hôtels à 20 000 chambres ou d’autoroutes quatre fois quatre voies par exemple. Par contre le tourisme est très adapté au fait que les Philippines, les filles, sont gentilles et très belles pour la plupart, et qu’elles ont besoin d’argent. Et que des occidentaux vieux et gros et laids et avec de l’argent n’ont parfois pas de scrupules à mettre celui-ci dans la poche des filles du pays en échange de certains services.

C’est un des pays les plus pauvres que j’ai visités, mais les gens y étaient parmi les plus ouverts et les plus accueillants.

Le conseil qu’on m’a donné, c’est de quitter Manille le plus rapidement possible. Manille, c’est pas vraiment le meilleur endroit pour jouer au touriste. Vu ce que le reste du pays peut montrer, le conseil était avisé. Il y a un seul quartier qui vaut la visite, Intra Muros, le vieux quartier espagnol, et un mall, le plus grand du pays. La fierté des Philippins.

Mais les îles, les montagnes, les gens, et pas trop de touristes. Y’en a, des touristes. Mais le système n’est pas perverti comme en Thaïlande ou dans certaines régions du Vietnam. Le patrimoine n’est pas encore trop endommagé par l’industrie touristique. Enfin bon, ça dépend des endroits. Je n’ai pas visité les villes avec les resorts et les hôtels cinq étoiles et les toilettes à l’occidentale. Il y en a sur des îles, avec des gens qui viennent rencontrer des jeunes demoiselles.

Dans l'atelier d'un charpentierDans l’atelier d’un charpentierLa culture locale est étrange. Après 400 ans de domination espagnole et un demi-siècle de domination américaine… On trouve encore des traces tribales, les chasseurs de têtes des montagnes ou les rizières en terraces. Mais on voit beaucoup d’églises et le langage est très influencé par l’espagnol. Et tout le monde parle un peu anglais, regarde des films hollywoodiens (surtout avec de la violence et des vampires) et chante des chansons américaines au karaoké. J’ai vu un vieux philippin, à un mariage, chanter My Way1, sans se faire assassiner. Finalement, toutes les idées préconçues ne sont pas forcément vraies…

Mais bref. C’est pas difficile de voyager aux Philippines. Il faut se souvenir de réserver son lit deux ou trois jours à l’avance où qu’on aille. C’est pas toujours cool de parcourir la ville à la recherche d’un hôtel pas cher. J’ai aimé ce pays, j’y retournerai un jour… et je saurai réserver un lit à l’avance.

Dans un tout autre ordre d’idée, j’ai plus de deux semaines de retard sur mon blog, mais ça tombe bien j’ai pas pris des tas de photos intéressantes en Corée.

Publié le , article original : 360in365.com/i/1060

1. Il existe une légende urbaine philippine, liant la chanson My Way de Sinatra à des meurtres dans des bars à karaoké.
    Plus d’infos : http://nyti.ms/qe1hcA

portrait-194

philippines manille blog

L’avion atterrit à Séoul de nuit… il neige ! Cool ! Je n’ai passé que quatre mois en Asie du Sud-Est, c’est pas comme si j’étais habitué à la chaleur. Enfin si. Je me change dans l’aéroport : pantalon, chemise, polaire. J’avais pas prévu ça !

C’est la St Patrick, je retrouve Min-Ho pour boire des Guinness, il va m’héberger à partir de demain.

portrait-195

corée coree séoul seoul philippines

il y a 20 pages

il n'y a rien d'autre à lire ici